DESCRIPTION
L’aménagement d’un monument industriel des années 1950 en 200 lofts neufs, 85 appartements pour personnes âgées sous le label et les services Sequoia, 115 appartements neufs dans 4 villas urbaines modernes indépendantes commercialisés sous le prestigieux label Victoria Lofts.
Construit sous la forme d’un laboratoire équipé de bureaux et de vastes espaces de travail, le site de recherches KPN rencontrait toutes les limites posées par ce genre de bâtiment. Par exemple, le central était de la taille d’un bus de ville.
Les bureaux doivent être transformés en appartements, le laboratoire et les salles consacrées à la recherche doivent devenir un atrium et un jardin d’hiver à travers lequel on accède aux appartements.
CONTRAINTES
Comment transformer un laboratoire en appartements confortables et stylés ?
Réponse : ouvrir complètement les façades, une proposition qui a demandé de longues discussions avec la Commission des monuments historiques. On peut voir la différence sur les photos.
Un des critères d’agencement à respecter était que l’architecture « utilitaire » des années 1950 ayant son propre style visuel des quatre grands bâtiments (7000 m²) et des 3 petits (1900 m² chacun). Les nouveaux éléments de construction du projet devaient s’intégrer à ce rythme sans concurrencer ni gêner le concept original qui est classé désormais comme monument.