DESCRIPTION
La bibliothèque du centre-ville d’Amsterdam représentait un exemple d’architecture remarquable à l’époque, mais elle n’était plus adaptée pour remplir sa fonction d’origine. Elle avait une façade blanche et imposante de 23 mètres de long qui était magnifiquement décorée, un très grand escalier central et des salles majestueuses en marbre. Cela donnait à l’édifice un aspect mémorable qui exigeait sa préservation. La transformation de ce bâtiment, pourvu de vastes hauteurs sous plafond internes et de proportions intérieures institutionnelles, en résidence tout en générant une valeur suffisante représentait un véritable défi.
Le caractère grandiose et monumental des zones communes a été conservé et restauré ; un étage supplémentaire a été créé. Dans le jardin, le Pavillon a été rénové et converti en une charmante crèche pour enfants tandis que la « Villa Gaudy », les anciennes chambres du personnel, a été transformée en lofts, disposant chacun de son propre accès au Prinsengracht (canal du Prince) par une toute petite allée secrète.
CONTRAINTES
Les proportions monumentales, la conception architecturale institutionnelle de l’édifice, avec ses grandes hauteurs sous plafond et ses zones communes, associées au besoin d’offrir un produit à un marché réceptif aux privilèges et au luxe. Autrement dit, il fallait mettre en évidence les caractéristiques des zones de la grande entrée et des hauteurs sous plafond en créant des appartements pourvus de mezzanines dont l’architecture intérieure reflète les proportions de l’ensemble du bâtiment.
CONCEPT / VISION
Restaurer coûte que coûte tous les traits majestueux de l’édifice de même que conserver le grand escalier et les grandes salles de l’entrée commune étaient une condition préalable. Cette approche peu économique voulait se refléter dans la qualité ou dans les appartements proposés.
Cette approche sans compromis a été appréciée par le marché parce que lors de la première journée portes ouvertes des ventes, pendant laquelle un système d’« étiquetage rouge » de type galerie d’art a été utilisé, les trois quarts des appartements ont été vendus en quelques heures. Représenté dans plusieurs publications, l’« empereur blanc » constitue désormais une référence à Amsterdam dans l’aménagement d’ancien bâtiment institutionnel en luxueuse résidence.